Restauration de conduits - Chemisage - Tubage de conduits - Mise en conformité - Ramonage - Inspections conduits pour expertises


Tubage tous diamètres

 
 

Définition

Le tubage a pour objet d'isoler les fumées du conduit d'origine. Cette opération peut être exécutée à titre curatif ou préventif, mais, dans tous les cas, un tubage ne peut être réalisé que dans un conduit présentant une stabilité suffisante et conforme au cahier des charges du DTU 24.1. En aucun cas, un tubage ne peut se substituer à un conduit de fumée.

A titre préventif

Son utilité est de plus en plus à l'ordre du jour pour les raisons suivantes:
  • La technologie en matière de chauffage s'est améliorée considérablement au cours des deux dernières décennies,
  • Ainsi, les constructeurs, surtout après le choc pétrolier de 1974 ont accru le rendement des générateurs et chaudières, avec pour conséquence l'abaissement considérable des températures de fumées,
  • Il n'est pas rare d'enregistrer sur d'anciennes chaudières Fuel des températures de fumées supérieures à 350°, alors que les fumées émises par les chaudières actuelles sont souvent inférieures à 200°,
  • Les fumées condensent à des températures inférieures à 50° (point de rosée), ceci explique les traces de bistre en pignon et en grenier souvent constatables,
  • Avec le Gaz, le problème est amplifié par les températures de fumées encore plus basses et une production de vapeur d'eau proche du double de celle du fuel :
    • 206 gr/th pour le Gaz
    • 108 gr/th pour le Fuel domestique.
  • Avec les foyers fermés, le phénomène peut être amplifié. En effet la production de vapeur d'eau peut varier de :
    • 230 gr/th pour du bois à 15% d'humidité,
    • à 315 gr/th pour du bois à 40% d'humidité.
  • Quand on sait que la majorité des foyers fonctionne au ralenti, arrivée d'air fermée, avec pour conséquence une diminution de la vitesse ascensionnelle des fumées, on comprend la raison de la production de bistre qui s'ensuit.

ACS réalise les tubages de tout diamètre, en gaine souple ou rigide, inox exclusivement.

Les qualités de gaines

Gaine inox simple feuillard : gaine constituée d'un seul feuillard inox (en général de nuance AISI 316), produit destiné principalement au tubage de générateurs gaz, tous types de combustion.

Gaine inox double feuillard polycombustible : gaine constituée de deux épaisseurs de feuillard inox (en général de nuance AISI 316), produit particulièrement adapté au raccordement des appareils fonctionnant avec des combustibles solides (bois, charbon...).

Gaine inox double feuillard spécial fuel : gaine constituée de deux épaisseurs de feuillard inox, comme la précédente (en général de nuance AISI 316 pour le feuillard extérieur), et de nuance AISI 904 pour la paroi intérieure.

La nuance AISI 904 est nécessaire pour résister aux condensats acides (acide sulfurique...) dûs aux gaz brulés de fuel. C'est le seul produit métallique adapté pour le raccordement des appareils fonctionnant au fuel (appareils conformes à la "Directive 92/42/CEE" - Rendement des chaudières).


Voir également :
chemisage - conduits composites - mise en conformité - restauration de conduits

Armor Cheminée Service - Tél : 02 97 05 73 66 - Fax : 02 97 05 71 90 - Email : acs4@wanadoo.fr - Nous contacter
plan du site - partenaires - restautation - chemisage - tubage de conduits - mise en conformité
normes fumisterie du batiment - DTU fumisterie - DTU gaz