Restauration de conduits - Chemisage - Tubage de conduits - Mise en conformité - Ramonage - Inspections conduits pour expertises


Chemisage de conduits de fumée

 
 

Définition

Dans le D.T.U 24.1, le chemisage est défini comme suit :
"Le chemisage est un procédé qui permet par un dispositif particulier de déposer un enduit spécial sur les parois intérieures d'un conduit et sur toute sa hauteur".

Dans la recommandations A.T.G B 84, de 1996, l'article 4.2 précise :
"Le chemisage d'un conduit, apporte à celui-ci, en plus d'une bonne étanchéité, une amélioration de sa résistance thermique et une consolidation de sa structure".

Procédé

Ce procédé très délicat à mettre en oeuvre n'est pratiqué que par un petit nombre d'entreprises. Il existe en réalité , à notre connaissance, trois procédés pour le chemisage:
  • Le premier procédé consiste à introduire une durite gonflable à l'intérieur du conduit et à injecter du ciment dans l'espace annulaire. On réalise donc un tubage au ciment réfractaire ( procédé CICO). N'ayant jamais pu observer la mise en oeuvre de cette technique, nous nous abstiendrons de tout commentaire.
  • Le deuxième procédé, que nous maîtrisons parfaitement, se décrit comme suit : à l'aide d'un treuil fixé temporairement sur la souche, on remonte des brosses spéciales de chemisage ayant une section supérieure à celle du conduit. Sur ces brosses, on projette du ciment qui sera progressivement appliqué par les brosses.
  • Le troisième procédé est sensiblement identique au second, à l’exception de l’outil d’application qui est une "cloche" à section fixe en lieu et place de brosse.

Avantages

Suivant chaque support (pierre, brique, terre cuite, etc...), les mélanges seront différents, mais très souvent composés de pouzzolane (lave de volcan calibrée de 0,3 à 100 microns, suivant les conduits), de chaux et de ciment. Les mortiers réalisés ont une prise très rapide ( 2 à 3 h sans adjuvant), et sont très fortement dosés.

Contrairement au tubage, le chemisage réduit très peu la section du conduit - 0,5 cm à 1 cm par face. Le chemisage a l'avantage de consolider la maçonnerie existante et de reconstituer le conduit tant dans son intégrité que dans son étanchéité. Le chemisage est réalisable sur des conduits de toutes sections.

Le chemisage est le mode idéal de réfection des conduits de fumée pour les bâtiments anciens et historiques. On reconditionne les conduits dans leur état d'origine sans modifier la structure et l'apparence de l'existant. Pour les foyers fermés de génération récente conformes à norme NF D 35.376 avec le plus souvent des départs d'évacuation de fumées en diamètre 230, le chemisage est souvent la seule solution fiable lorsque le conduit n'est pas conforme.

Le chemisage confère au conduit une utilisation polycombustible : gaz, fuel, bois, charbon, ...

L'entreprise ACS est connue pour avoir réalisé des chemisages sur des conduits de 8 x 16 cm (conduit de ventilation), jusqu'à des conduits de 1 m2 (chaufferie industrielle, conduits de ventilation, conduits Schunt).


Voir également :
conduits composites - tubage - mise en conformité - restauration de conduits

Armor Cheminée Service - Tél : 02 97 05 73 66 - Fax : 02 97 05 71 90 - Email : acs4@wanadoo.fr - Nous contacter
plan du site - partenaires - restautation - chemisage - tubage de conduits - mise en conformité
normes fumisterie du batiment - DTU fumisterie - DTU gaz