Les foyers fermés
Ce type de foyer, très utilisé actuellement, nous amène à constater, de plus en plus fréquemment, des sinistres (feux de cheminée). La multiplication de ces appareils dégageant des fumées goudronnantes, de par leur fonctionnement et conception, risque d'accroître encore le nombre de ces sinistres.
En effet, les foyers fermés ont un fonctionnement similaire à celui des poêles à bois et les constructeurs indiquent que leurs produits peuvent fonctionner plusieurs heures voire une nuit entière sans ajouter de bois. Ce qui impose un fonctionnement à feu très réduit.
Nous n'avons plus alors une combustion du bois, mais une distillation du bois.
Dans ces conditions, il est inévitable que des condensations d'humidité et de matières volatiles se produisent dans la partie supérieure de la cheminée avec comme conséquence l'apparition de bistre, l'intérieur de la cheminée se couvrant alors de "calcin".
Le calcin est le résultat de la condensation des résines, des cires, des goudrons et autres distillations du bois. Ce dépôt présente une surface vernissée et très noire, sa texture intérieure est spongieuse et de couleur brune. Le calcin est un produit qui, ramolli par la chaleur, s'enflamme en profondeur à partir de 160°C.
Un ramonage courant n'est pas suffisant pour débarrasser le conduit de ce dépôt extrêmement tenace. Pratiquement, il résiste au hérisson, à la raclette et même souvent au burin.
Bien souvent, le ramonage consiste seulement à excorier la face vernissée du calcin et à amener en surface des parcelles de la texture interne qui est très inflammable.
Si l'allure de combustion du foyer est poussée, ou, si au moment de l'allumage les copeaux enflammés ou les étincelles parviennent à son contact, il en résulte très probablement un feu de cheminée.
Le calcin brûlant en se boursouflant peut obstruer complètement le conduit et il peut alors y avoir risque important d'émanation de fumée toxique à l'intérieur des locaux.
Il convient de noter que le calcin a un point de fusion d'environ 140°C et un point d'inflammation de l'ordre de 160°C.
[Retour]
|